Étude de cas : réussir une opération juridique en été

27 août 2018

Plusieurs investisseurs se trouvaient déjà à l’étranger alors que la levée de fonds d’une entreprise devait avoir lieu. Nos clients ont donc proposé à toutes les parties de réaliser l’opération sur Closd.

L’été est la saison des mariages et des amours naissantes. C’est également vrai pour les entreprises, jeunes pousses comme belles plantes. Les investisseurs lorgnent sur les licornes en puissance, les partenariats se nouent, les capitaux changent de mains. Chacun souhaite conclure avant de profiter d’un repos mérité.

La période est donc généralement chargée, pour les dirigeants comme pour les conseils qui doivent concrétiser ces unions. Outre la chaleur et la promesse des vacances, la tâche est souvent compliquée par l’indisponibilité d’une partie des protagonistes, occupés à d’autres besognes urgentes… ou déjà partis sous d’autres cieux. Comment réussir à finaliser son opération malgré tout ?

Les transactions estivales : une gestion de projet difficile

Beaucoup d’avocats ont expérimenté les dossiers estivaux urgents. Parfois conclus in extremis (et non sans mal) avant les congés, parfois repoussés au mois de septembre faute de personnel pour faire avancer la transaction. En effet, à l’approche du mois d’août, les clients sont de moins en moins disponibles et les couloirs et bureaux se vident de part et d’autre.

Pourtant, lesdits clients insistent pour que les opérations soient signées et/ou réalisées avant les vacances, pour des raisons stratégiques, économiques ou comptables. Les avocats sont donc sous pression pour conclure les opérations rapidement et à moindre coût. Une gestion de projet efficace est, à ce moment en particulier, une compétence indispensable pour les conseils, qui doivent :

  • Garder les équipes mobilisées ;
  • Solliciter de nombreux interlocuteurs pour glaner les bonnes informations et les bons documents auprès de chacun ;
  • Informer l’ensemble des parties prenantes de l’avancée des tâches et du projet en général ; et
  • Organiser un signing et/ou un closing en prenant en compte les indisponibilités de chacun.

Le tout dans des délais serrés.

La transformation numérique offre aujourd’hui aux professions juridiques les moyens de s’épargner du temps et du stress et de combler clients et partenaires. C’est la volonté de répondre à ce besoin qui nous a poussé à lancer Closd, une solution simple de gestion de projet automatisée et une salle de closing dématérialisée !

Rester efficace et compétitif en toute saison

Quelle que soit la solution numérique que vous adoptez, elle doit répondre à certaines contraintes pour être réellement efficace :

  • Être très rapide à déployer. Pour les clients comme pour leurs invités, la configuration doit être minimale : une simple connexion internet doit suffire pour démarrer en quelques minutes.
  • Être simple à prendre en main et intuitive. L’utilisation du logiciel doit être la plus évidente possible et les utilisateurs doivent pouvoir trouver aisément les réponses à leurs questions.
  • Fonctionner indifféremment sur PC, tablette et mobile. L’interface doit s’adapter automatiquement pour une navigation fluide en toutes circonstances, au bureau comme en déplacement.
  • Avoir une équipe disponible et réactive en cas de problème. Un service client proche (géographiquement) de ses clients et expert en droit est un atout majeur.
  • Fonctionner intégralement en français et en anglais, au choix de l’utilisateur. Il y aura toujours un interlocuteur non francophone !

Soucieux d’optimiser leurs processus et d’offrir à leurs clients et partenaires une expérience inédite, nos clients ont choisi Closd pour gérer leurs opérations de bout en bout. Ils ont vite compris cette solution leur permettait de mener facilement à leur terme les dossiers urgents.

De la simple convention de partenariat au closing complexe d’une opération de private equity, nos utilisateurs gèrent leurs projets et réalisent leurs opérations en restant complètement mobiles. Closd a ainsi évité le report de la réalisation de plusieurs transactions au mois de septembre.

Un closing aux quatre coins du monde

Dans l’un des cas mentionnés ci-dessus, plusieurs investisseurs se trouvaient déjà à l’étranger alors que la levée de fonds d’une entreprise devait avoir lieu. Nos clients ont donc proposé à toutes les parties de réaliser l’opération sur Closd. Après les avoir invitées sur la plateforme, ils ont pu partager informations et documents avec tous, les notifier à chaque étape validée, offrir une vue en temps réel de l’évolution de l’opération, le tout sans faire de concession sur la sécurité et la confidentialité de la transaction.

Une fois les parties d’accord sur l’ensemble des points à négocier, le closing a pu être organisé et réalisé en deux jours au lieu d’une à deux semaines en général. La signature électronique sécurisée (grâce à une triple authentification des parties) leur a permis de gagner un temps précieux et de s’épargner des déplacements inutiles, même pour ceux qui étaient encore sur place mais pas nécessairement disponibles.

Chaque partie a pu s’authentifier et signer la documentation au bon moment, qu’elle soit à Paris, à New York ou sur une plage en Thaïlande. Les originaux ont été mis à disposition immédiatement, restent facilement accessibles et ne se perdent plus au fond d’une armoire - leur valeur est donc assurée. Les parties ont apprécié le procédé.

Envie de proposer une nouvelle expérience a vos clients ? Essayez Closd gratuitement en nous contactant à l’adresse contact@closd.fr


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